Bienvenue aux riches II

22:05 L'îlot Saint-Jean

A saisir : 15 appartements de 150 mètres carrés chacun à l’intérieur d’une tour ultra-moderne de 61 mètres de haut ! « Ce projet est au cœur de la restructuration de l’îlot Saint-Jean », explique un urbaniste de la mairie. Et pour cause. Le terrain sur lequel l’imposant édifice devrait s’élever appartenait à l’ancienne résidence.

Élaborée en collaboration par les ateliers Jean Nouvel et par l’agence HÄ Habiterautrement de Mia Hägg, la tour propose de luxueux logements desservis directement par un ascenseur. Des panneaux solaires habilleront l’édifice de leur teinte anthracite. « Au sommet de la tour, nous envisageons de construire une piscine », explique l’architecte en charge du projet. « Cette tour a été conçue pour des gens plutôt… aisés », ajoute-t-elle après quelques hésitations.

A l’origine de ce projet, la Foncière Logement, l’organisme qui gère le 1% patronal. Dans le cadre de la participation de la Foncière logement au financement du renouvellement urbain, celle-ci se voit rétrocéder de droit une parcelle de terrain au sein du territoire à rénover. Voilà comment, la Foncière Logement récupère une surface au cœur de l’îlot Saint-Jean. Avec toute liberté de choisir la typologie de logement qu’elle compte y implanter. Dans cette tour, il s’agira de locatif libre… « très moderne et de grande qualité », indique dans un communiqué, Etienne Guenna, membre du Medef et administrateur de la Foncière Logement. A propos du prix des loyers, nous ne sommes pas en mesure de communiquer des informations précises. Même si certains bruits font état de loyers fixés sur la base de 16 € le m², soit sur 150m² environ : 2400 €. Pas vraiment du logement social en somme…

Mixité sociale inversée

Nouvelle théorie, la « mixité sociale inversée » ou « mixité volontariste » comme mentionnée lors d’une présentation du projet, est un concept qui consiste à introduire des familles aisées dans des quartiers composés majoritairement de logements sociaux. La Foncière Logement déclare, dans un communiqué,  vouloir faire « le pari de renouveler les populations pour régénérer les quartiers, optimiser les qualités de chaque territoire, et d’initier avec l’aide d’une nouvelle typologie d’habitant, les échanges culturels, économiques et sociaux durables, fondements de la cité».
Pourtant, certains habitants de l’îlot Saint-Jean n’entendent pas se laisser « régénérer » sans rien dire. « Ici, nous sommes des gens modestes. Un tel bâtiment, c’est indécent. C’est de la provocation ! », déclare Catherine Tocheport, une résidente. Elle a d’ailleurs décidé de créer un comité de résistance citoyenne pour s’opposer au projet.
Pour que les travaux commencent, il faut notamment qu’une modification du plan local d’urbanisme (PLU) soit votée.   Dans une récente interview accordée à Ruesdelagare, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, jugeait « satisfaisant » le projet proposé par la Foncière Logement.
Malgré nos demandes répétées, la Foncière Logement ne nous a pas accordé d’entretien téléphonique.

Ecouter, l’analyse du sociologue Emmanuel Amougou, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Bordeaux, qui doute de la possibilité d’appliquer le concept de mixité sociale dans les quartiers.

 

W.L-D, M.M, Y.S-S

2 Commentaires
  1. Pierrot le Loup :

    Date: 9 mai 2009 @ 0:34

    j’habite le quartier siant jean depuis 40 ans et je l’ai vu se dégrader au fil des ans.

    Je trouve ce projet de mixité sociale tout à fait positif et le vis comme un souffle d’air frais.

    Pourquoi devrait on encore développer les logements sociaux dans ce quartier qui est devenu un guetto HLM. Vous qui rédigez ces articles, vivez-vous dans le quartier pour critiquer ces projets de renouvellement urbain?

    Oui une tour de riches serait particulièrement bienvenue pour changer l’image déplorable de ce quartier. Et les logements sociaux a Saint Seurin et Caudéran ne seraient ils pas également une excellente chose?

  2. habitant :

    Date: 26 août 2011 @ 11:42

    c’est un quartier où les habitants ont peux de moyens mais sont respectables, pour les autres “cassos” qui ce croient dans un ghetto poubelle, un bon coup de pied au cul ça peux que faire du bien au quartier

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Merci de soigner l'orthographe et d'éviter le langage SMS.

Attention: La modération de votre commentaire peut demander un peu de temps. Ne renvoyez pas votre commentaire s'il n'apparaît pas immédiatement.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>