Un champignon sur une tarte aux fraises

21:25 Dossier : LGV et pôle d'affaires

Mardi soir, au CAPC, des architectes heureux présentent cinq projets merveilleux qui vont voir le jour à Bordeaux et dans son agglomération. Parmi eux, celui de l’îlot Saint-Jean et de l’îlot Armagnac. La principale difficulté est de ne pas créer une bulle de richesse dans un monde de précarité. Pour le mettre dans leurs mots, faire que ces bâtiments soient une cerise sur le gâteau, et pas « un champignon sur une tarte aux fraises ».
Autour de la table, au milieu des architectes et des urbanistes, un sociologue, Patrick Baudry. Il est enthousiaste. Il souligne la pertinence de ces projets, leur modernité. Leur « plus-value sociale et culturelle ». Mais en sortant de la conférence, lorsqu’il se retrouve seul, son discours est moins assuré. Une brèche est apparue, poussée là comme un champignon : il doute, l’espace d’un instant.

Jessica Thomas

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Merci de soigner l'orthographe et d'éviter le langage SMS.

Attention: La modération de votre commentaire peut demander un peu de temps. Ne renvoyez pas votre commentaire s'il n'apparaît pas immédiatement.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>