Et si on la mettait debout ?

13:47 Derrière les pelleteuses
(photo-montage David Durand)

Une promenade, une tour… Architectes et graphistes se sont penchés sur l’avenir de la passerelle Eiffel. Passage en revue de deux idées lumineuses parmi d’autres.

Option n°1 : on reste à l’horizontale

Si la passerelle est classée monument historique, il faudra bien en faire quelque chose. L’idée la moins onéreuse est, tout simplement, de la reconvertir en un lieu de circulation classique. Mis au point par le designer David Durand, le projet se veut « intéressant et intelligent ». On peut imaginer de nombreuses utilisations : l’adapter en marché, en hall d’expositions, en salle de concert… « Il n’y a pas de limites à l’imagination ». Seul hic, la passerelle se trouve à un mètre du nouveau pont ferroviaire, et les nuisances pourraient être nombreuses.

(photo-montage David Durand)

Option n°2 : et maintenant, gare au vertige

C’est une idée un peu folle qui a germé dans quelques esprits créatifs et légèrement iconoclastes. Dresser la passerelle à la verticale. Carrément. Ériger une tour Eiffel à Bordeaux, rive droite, en élevant le vieux pont réformé dans les airs. Pas l’intégralité de la structure, mais une parcelle d’une centaine de mètres. Certains doutent de la viabilité du projet, mais il paraît que c’est faisable, en l’adossant à un tuteur. « Si on n’est pas capable de faire ça en 2008, c’est assez désespérant », soupire Jean-François Buisson, sculpteur et inconditionnel du métal. Avec l’architecte Paul Rolland, il a imaginé utiliser les piliers de la passerelle pour installer des roues à aube. Elles alimenteraient un téléphérique qui transporterait les curieux de la gare au pied de la tour. Ce n’est pas tout : il s’agirait d’ériger de multiples petites tours, un peu partout dans Bordeaux. Ce n’est pas fait, mais avouons que c’est assez gonflé.

Photo-montages Paul Rolland, 2:pm architecture

Florent Pecchio

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Merci de soigner l'orthographe et d'éviter le langage SMS.

Attention: La modération de votre commentaire peut demander un peu de temps. Ne renvoyez pas votre commentaire s'il n'apparaît pas immédiatement.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>