Belcier, les ouvriers manquent de jus

19:30 Derrière les pelleteuses

Eglise Saint-Jean de Belcier. Sur le chantier, l’ambiance est un peu lourde. L’entreprise qui emploie les deux électriciens en action vient de perdre son contrat avec EDF. « Une entreprise a dû proposer moins cher », avance Patrick. En janvier, il n’y aura « peut-être » plus de travail.

Dans son trou, Patrick entoure méthodiquement d’une épaisse couche de scotch le grillage en plastique vert qui recouvre un câble électrique. Câble qu’Honoré fait passer dans une gaine orange pour le relier au compteur de chantier. A 58 ans, Patrick parle de « se mettre en maladie » pendant un an. Puis au chômage, une autre année, en attendant la retraite. Au moins, il pourrait travailler au noir et se faire un peu d’argent.

Lui qui a commencé à travailler à 14 ans pourrait pourtant déjà y partir, en retraite. Mais il ne veut pas. Son travail lui plaît. Malgré la pluie et le froid. « Tout ça, c’est la crise financière, argumente-t-il. Les riches, ils envoient leurs milliards en Suisse. C’est pour ça qu’ils ont plein d’argent les Suisses. J’ai un copain qui bosse au Crédit Lyonnais. Sur l’informatique, il le voit passer tout cet argent. »

Honoré rigole en écoutant Patrick. Un peu jaune quand même. A 53 ans, la retraite n’est pas pour tout de suite. Il ne se désespère pas de la perte du contrat par son entreprise. « Souvent, ce sont des personnels moins bien formés qui nous remplacent. Moi, j’ai été formé par EDF pour faire des branchements sous haute tension. Alors je trouverai toujours quelque chose. »

Honoré s’arrête de parler. Il manipule son tournevis, branche le câble au compteur et teste la ligne. « Patrick, ça marche pas, c’est du triphasé. » Retour à la camionnette. Changement d’outils. Re-branchement du câble. « Ce midi, ce sera fini ».

Jean-Christophe Wasner

Les prénoms des personnes citées ont été modifiés à leur demande.

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Merci de soigner l'orthographe et d'éviter le langage SMS.

Attention: La modération de votre commentaire peut demander un peu de temps. Ne renvoyez pas votre commentaire s'il n'apparaît pas immédiatement.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>