(Re)construire Ferdinand-Buisson

17:07 Place Ferdinand-Buisson
La place, vue des enfants. (photo M.F.)
> La place vue par les enfants. (photo Mélanie Favreau) 

Deux ans. Deux ans que la place Ferdinand-Buisson est au centre de toutes les préoccupations des associations de Belcier. Avec la municipalité, elles ont défini son réaménagement au fil des réunions de quartier. Les travaux devraient commencer en septembre 2009 lorsque la reconstruction de l’école sera terminée. Il était temps.


Le processus a été long, mais il a payé. Le 1er juillet dernier, les habitants ont décidé : la place sera réaménagée selon l’option présentée par les élus et Bernard Bouzou, l’un des architectes en charge du projet. Pas de découpage de la place en deux donc, comme on l’avait envisagé à un certain moment. Mais un dallage en bois sera mis en place en prolongement de l’école. Les trottoirs seront élargis, l’aire de jeu pour enfants agrandie et les boulistes verront l’installation de pistes avec revêtement spécifique. Un abri regroupant des sanitaires et un local technique sera construit. Les voies de circulation, à sens unique, seront rétrécies. Enfin, la végétation sera mise en valeur. Alors, Anne Sallenave, satisfaite ? Oui et non. La coordinatrice de l’association des Bains Douches n’a qu’un souhait, voir la place évoluer  : « Elle est dans un état lamentable ! C’est dommage, car elle constitue un réel lieu de vie dans le quartier. Alors nous attendons beaucoup des travaux. »

Terrain boueux

La place, c’est le centre névralgique de Belcier. Le seul endroit où les enfants peuvent jouer à l’extérieur. Le coin préféré des boulistes des environs. Mais son aspect n’est pas reluisant. Le sol se transforme en terrain boueux à la moindre goutte de pluie. Un souci qui fait hausser les sourcils d’Anne Sallenave. Pour elle, les problèmes de propreté sont essentiels, surtout ceux liés à la présence des étourneaux, indélogeables à l’automne. Mêmes difficultés après la tenue d’une fête sur la place. Alors, lors des réunions, elle milite avec son association pour la mise en place d’un revêtement « en dur ». Message entendu par la municipalité ? Apparemment oui, car selon le compte-rendu de la réunion du 1er juillet, « la nature du sol permettra un nettoyage et un lavage aisés après les festivités. »

Stationnement payant

Autre point soulevé par l’association : la mise en place d’un parvis. Il permettra un accès facilité à la place. Accès actuellement difficile, voire impossible pour les personnes handicapées et les poussettes. La circulation sera aussi « ralentie », voire « très apaisée », selon les mots de la mairie, grâce à un rétrécissement des voies et une signalétique particulière. Reste le stationnement, problème hautement polémique dans ce quartier où les voitures-ventouses sont légion. Alain Moga, le maire adjoint, indique qu’« il sera payant aux abords de la place pour éviter des stationnements prolongés. Au tarif que l’on retrouve dans tout Bordeaux, c’est-à-dire dix euros pour quinze jours. » Ce point sera-t-il accepté par les habitants lors de la réunion du 12 décembre prochain ? Pas si sûr : « Il est hors de question que nous déboursions quoi que ce soit pour nous garer ! », s’indigne Anne Sallenave. « Avec les gens qui sortent des boîtes la nuit, on a toujours le risque de retrouver notre voiture endommagée au petit matin. Alors, si en plus des réparations, on doit payer le stationnement… » Reste à savoir si  le prochain parking de 3000 places qui sera construit pas loin d’ici suffira à désengorger le quartier. Rien de certain donc pour les habitants, finalement très peu tenus au courant de l’avancée de la réflexion. Ils devront attendre septembre 2009 pour découvrir leur nouvelle place, en vrai cette fois.

 

Carole Filiu, Mélanie Favreau, Claudia Caratori

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Merci de soigner l'orthographe et d'éviter le langage SMS.

Attention: La modération de votre commentaire peut demander un peu de temps. Ne renvoyez pas votre commentaire s'il n'apparaît pas immédiatement.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>