Les trains peuvent arriver à l’heure

20:21 Sur les rails

Le train de 14h46 doit partir de Bordeaux pour Agen. Mais il est en retard. Sur le quai numéro 8, les visages des quelques voyageurs expriment leur impatience. Léa penche la tête depuis un wagon, se demande ce qu’il se passe. Il manquait une locomotive. Léa est une habituée de la ligne : « C’est chaque fois la même chose, tous les soirs 20-30 minutes de retard. C’est toujours comme ça à la SNCF ». Cette fois-ci, le train accuse 12 minutes au moment de s’ébranler. Un contrôleur affirme que « jusqu’à Agen, on rattrape 10 minutes de retard sans problème ».

Arrive le TGV en provenance de Toulouse prévu à 15h20. Il est 15h20. Jérémy en sort, il va prendre un café, il a une heure devant lui. Il est satisfait, il « en a assez bouffé, du retard sur cette ligne ».

15h24 : le TGV en provenance de Paris arrive. Il était prévu à 15h24.

Le train suivant, lui, est en retard. Prévu à 15h25, le corail de Mont de Marsan arrive à 15h27.

A 15h35, Benoît, arrivé à l’heure de Toulouse par le TGV de 15h20 affirme sans vergogne : « Mon train a eu un retard d’un quart d’heure ».

Sur le quai C en contrebas de la gare, Claude souffle, fataliste : « Je ne sais pas si le train de Lesparre va arriver… Une fois sur deux, il est en retard. Je ne donne jamais de rendez-vous à l’arrivée ». Le Bordeaux-Lesparre est prévu pour 16h05. Finalement bien présent, le train doit attendre : la voie est occupée à l’horizon. Les portes se ferment, un agent siffle, les trois wagons se mettent en route. Il est 16h06.

16h17 : « Le TER Aquitaine en provenance d’Arcachon va entrer en gare voie B. Eloignez-vous de la bordure du quai ». Il est pile à l’heure. Ça arrive.

Antoine Mairé

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Merci de soigner l'orthographe et d'éviter le langage SMS.

Attention: La modération de votre commentaire peut demander un peu de temps. Ne renvoyez pas votre commentaire s'il n'apparaît pas immédiatement.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>