Plus près de toit, mon Dieu…

20:16 Derrière les pelleteuses
La charpente métallique est prête. La couverture en acier devrait déjà être là. Mais une erreur de couleur dans la commande retarde sa livraison et sa pose.
> La charpente métallique est prête. La couverture en acier devrait déjà être là. Mais une erreur de couleur dans la commande retarde sa livraison et sa pose. (Photo Camille Lem.)

Cela n’aura pas échappé aux riverains. Depuis deux semaines, le chantier de l’église Saint-Jean-de-Belcier tourne au ralenti. En cause, la couverture en acier livrée il y a quinze jours. Commandée blanche, elle est arrivée grise.
L’entreprise a bien proposé de la repeindre. Mais après concertation entre Denis Boullanger, l’architecte, et le diocèse, financeur du projet, la livraison a été refusée. L’entreprise a repassé commande. En blanc cette fois. La livraison tant attendue est prévue pour mercredi 3 ou vendredi 5 décembre. Ensuite, il faudra encore patienter entre une et deux semaines pour la pose. Sans compter d’éventuelles intempéries qui retarderaient encore un peu le chantier. Denis Boullanger indique que l’entreprise est pour l’instant soumise à des pénalités journalières de retard, qui seront déduites de la facture totale.

Quant au planning général du chantier, il devrait être recadré. « Nous aurons des difficultés à tenir le délai de livraison pour Pâques », confie l’architecte. En attendant, charpentiers et maçons s’attèlent aux finitions de leurs travaux. La première pierre de ce chantier a été posée le 2 février dernier.

Depuis l’incendie de l’église en mai 2004, les paroissiens prennent leur mal en patience. Les célébrations dominicales ont lieu dans la salle municipale Son-Tay.

Elodie Morisset

A lire notre dossier sur la nouvelle église Saint-Jean de Belcier :

Le récit de l’incendie par Denise Pérusseau, la mémoire du quartier.

Les paroissiens discutent de l’architecture de l’église, à la sortie de la messe.

Le baptistère aux allures de clocher expliqué par l’architecte (vidéo).

La résurrection de Saint Jean, les tractations du projet.

Un commentaire
  1. Blandine Candela :

    Date: 28 mars 2009 @ 18:45

    A l’arrivée,ça surprend un peu,mais avec les explications de l’architecte,on comprend tout et on approuve.Je reviendrai en mai pour la voir complètement terminée.C’est ttès lumineux ,léger presque aérien
    enfin c’est complet.
    Bravo et à bientôt;

Laisser un commentaire

Votre commentaire
Merci de soigner l'orthographe et d'éviter le langage SMS.

Attention: La modération de votre commentaire peut demander un peu de temps. Ne renvoyez pas votre commentaire s'il n'apparaît pas immédiatement.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>